Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 02:09

Crystal Castles – Not In Love (ft. Robert Smith)

 

Les turbulents Crystal Castles ont déjà pu nous habituer à leurs diverses bombes électroniques et électrifiantes, toujours bourrées de surprises. S'ils jouissent aujourd'hui d'une certaine renommée nourrie par leur fougue épatante, ils surprennent de nouveau avec cette track lumineuse et douce. Sans nier le talent évident du duo, il faut reconnaître l'apport du légendaire Robert Smith, leader des Cure : sa voix embrasse les détours brûlants et spatiaux d'un titre finalement assez planant. Le résultat ne déçoit pas, on se laisse glisser dans un univers presque apaisant, dans une sorte d'étreinte sans relâchements. Mariage risqué mais résultat savoureux.

 


  

 

Syd Matters – Hi Life

 

Les encore paradoxalement méconnus français de Syd Matters accouchent ici d'un chouette bébé. Dans un registre certes déjà visité par des groupes comme Death Cab For Cutie voire Blind Pilot, le groupe nous fait gouté à un lyrisme dont on ne lasserait jamais. Hi Life brille par une retenue offrant la sensation d'une caresse lente, tendre et aux recoins multiples. Ce titre nous plonge dans une atmosphère savoureuse et absorbante ; il nous relâche baigné d'un flou apaisant. Un goût aussi laissé par leur dernier album, Brotherocean.

 

 


 

 

 

The Walkmen – Blue As Your Blood

 

Cette fois-ci dans la veine de groupes comme Grizzly Bear, Mumford & Sons ou Little Joy, ce sont les membres de The Walkmen qui nous proposent un de ces titres épiques dont ils ont le secret. Entêtant, Blue As Your Blood trouve ses forces dans cette voix de Hamilton Leithauser séduisant et collant notre oreille et dans une redondance troublante et retournant les sensations. Troublante au point de se laisser emporter au gré de cette vague fictive, de ce souffle virtuel dont la continuité sans faille caresse l'esprit. Loin de toute nervosité auditive, cette chanson des New Yorkais a sans doute des vertus psychanalytiques.

 

 


 

 

 

Les Savy Fav – Appetites

 

Plus agité et remuant, Appetites de Les Savy Fav nous met à disposition un moment un peu plus rock. Beaucoup plus rock d'ailleurs : guitares efficaces, rythmes titillant le cerveau et voix éreintée, tout y est pour un titre brut et tonique. Méconnus du grand public, ce groupe continue de démontrer sa force et son expérience. Et si bien sur, ils ne sont pas les plus originaux de cette petite sélection – rappelant par l'énergie dégagée les débuts des Kings of Leon ou les jeunes Cazals, bien qu'ils soient plus vieux que les deux groupes -, il ne manque pas de nous réveiller un peu après les plus tranquilles Walkmen.

 

 


 

 

 

Mr No - He or She

 

Nous finirons cette petite réunion musicale avec une touche d'électro française. Manquant encore lui aussi de reconnaissance, le Clermontois Mr No risque avec ce He or She entêtant de se faire un nom ou au moins un buzz. En effet, ce titre est comme un lourd diesel : lent au démarrage, il ralentit d'abord notre attention pour mieux relâcher sur nous ensuite ses basses sombres et brulantes. En effet, Mr No nous offre une chanson bercée de ce goût amer des débuts de l'électro où des tonalités profondes et new wave des années 80 étreignaient les oreilles. Sur He or She, Mr No bloque le temps et nous laisse entrevoir un électro ténébreux. Espérons pour lui qu'il saura s'infiltrer dans ce bon filon que constitue l'électro française ces dernières années.

 

 


 

 

M.B.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : - KEEP WATCHIN' -
  • : Réagir. S'exprimer. Critiquer. BigBrotherIsWatchingYou commente Actualité, Cinéma, Musique, Politique, et un vaste champ d'informations diverses et variées. Et ce, avec un oeil juste assez critique, pour parler de ce que l'on aime, et de ce que l'on n'aime pas. Avide de culture et de nouveautés, nous tâchons de poser un oeil partout, et une oreille n'importe où. BIG BROTHER IS WATCHING YOU.
  • Contact

Recherche

Liens