Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 17:14

 

 

 

   Et bien quoi. C'est vrai non?

S'il y a une chose dont on ne peut se passer l'été, c'est un peu de musique. Dans le train, sur le sable, en plein footing ou même en fond lors d'une nuit plutôt cool, à priori rien de plus indispensable. Cependant, j'aime à croire qu'il ne faut surtout pas laisser le contenu de nos chères et tendres petites playlists, pondu par les radios, ou même par les Cds de Papa-Maman – voire pire -.

   Et des titres taillés pour l'été, on en demande, puis on en redemande, du dansant, du languissant, de l'excitant, du rafraichissant, bref des morceaux qui accrochent quoi. Et si l'on se sent de sortir du carcan des grosses stations radiophoniques pour écouter ce que tout le monde n'écoute pas, il n'y a finalement qu'un tout léger pas à faire. Laissez-moi vous accompagner pour le franchir.

 

   Le symbole même de cette musique resplendissante attachée à l'été, de tubes chargés de couleurs, c'est bien la Pop. Et pour cet été 2009, nous sommes servis, surtout si l'on daigne trifouiller quelques magazines bien sentis. Le tour d'horizon s'avère rythmé, mais pas seulement: il faut dire que la pop connaît un nouvel élan, s'approchant dangereusement de l'ivresse psychédélique.

 # Premier exemple, Ebony Bones! . La jeune britannique à laquelle on colle facilement - trop peut-être - l'étiquette M.I.A., nous offre pour l'été un single détonnant, dévastateur. Et pire que ça. Le coupable est intitulé 'The Musik' tendre extrait du premier album de cette princesse du live, Bone of My Bones qui est sorti à l'aube de cet été. Il ne va pas sans dire que ce morceau est rassasiant, de par les multiples surprises qu'il nous apporte durant son écoute. Difficile dans ces conditions de casé cette artiste dans le catégorie Pop aux contours si flous: pourtant, et malgré ces tendances un peu Psyché & Alternative, ces chansons n'en restent pas moins terriblement dansantes et entêtantes.

 # Cette scène pop estivale a dans son sac un autre bien joli morceau. Dan Black, et le nom vous dira peut-être déjà quelque chose. Le jeune homme a en effet déjà pu faire ses preuves au sein du groupe The Servant qui en 2004 affolait les ondes avec 'Orchestra'. Il nous revient à présent en solo; et s'il l'on aurait pu redouter le fade qui découle souvent des expériences solitaires, on est bel et bien comblé par sa pop rebelle aux basses affolantes, qui viennent parfaire une voix toujours aussi magnifique et impressionnante. Le single le plus excitant me semble être 'Pump my Pumps', savant et savoureux mélange d'un état d'excitation brûlant et de la recette parfaite du tube chargé de désir. Très franchement, je vous recommande de pousser la découverte plus loin que ce seul morceau déjà pleinement satisfaisant.

 # Autre joli bestiole pour l'été, Little Boots. La jolie britannique, si elle tangue quoiqu'on en dise vers les frontières tellement proches de l'électro, nous délivre une pop si juteuse qu'il nous est impossible de ne pas être soufflé sur son passage. 'New in Town' se veut le genre de tube qui colle à la mémoire, et que l'on fredonne sans y penser. Le genre de morceau attachant, de par son refrain efficace, et grâce à une construction librement inspirée de beaucoup d'ancêtres de la pop. Les râleurs y verront une bombe électro - oui, une bombe quand même - mais je veux y déceler le single pop de l'été. Qui m'aime me suive, à ce qu'on dit.

 # Dernier mention spéciale pour ce qui est de la pop. Et je récompenserai plus un album réellement coup de coeur: jusqu'ici, Phoenix c'était un groupe bien, une pop efficace, mais pas (encore) le vrai truc qui fait les grands. Et il y a eu Wolfgang Amadeus Phoenix. Un chef d'oeuvre, celui qui m'a frappé là où il faut, celui qui m'a tenu en haleine comme on en rêve tous. 'Lisztomania', '1901', 'Lasso', 'Rome', 'Girlfriend', 'Armistice'. Les bijoux se suivent; et ne se ressemblent pas. Si ce ne sont peut-être pas les chansons qu'il faudra passer en soirée, elles sont parfaites pour accompagner un été chargé en émotions, taillées pour être sans exagération tatouées dans nos esprits, indispensables à chaque petit moment nécessitant un rythme pour être rendu plus joyeux. Phoenix, c'est la pop de l'été.

   Ce ne sont que quatre petits apéritifs. Je vous donnerai quelques petits indices dans le désordre, pour nourrir vos tendres oreilles d'une pop éblouissante: passons sur les incontournables et toujours aussi magnifiques MGMT ou autres Vampire Weekend, et attardons nous sur La Roux, Passion Pit, Crocodiles, Telepathe, Magic Arm, Hockey. Je vous donne les bonnes cartes, c'est à vous de jouer.

 

   Après avoir exploré ces quelques as de la pop mutante, tâchons de nous pencher sur ce que l'on nomme encore Rock. Difficile, il est vrai de se limiter à ce seul terme, tant les barrières entre Pop, Folk, Rock, Alternative, ou même encore Electro ont explosé. Il n'y a plus de frontières, les contacts sont partout. Et dans les bijoux rock adaptés à l'été, les exemples ne manquent pas pour illustrer ce progrès absolument alléchant.

 # On commence par un groupe rappelant et de fort belle manière les divins génies de Radiohead. Les Wild Beasts de leur petit nom nous dévoilent un tourbillon de guitares légères et lunaires: ces anglais emmenés par un chanteur à la voix elle aussi assez spatiale offrent avec 'This Is Our Lot' un single permettant de décoller de quelques mètres au-dessus d'un triste quotidien. Et ne crachons pas sur un joli échappatoire, car rien n'égale un moment de rêve en plein été..

 # Par ailleurs, c'est le rock que l'on qualifiera de 'Mathématique' et prêché par certains fous furieux – Foals, vous dites? - qui donne naissance à certaines perles et je n'exagère pas. Ce Rock-là accouche de groupes capables de surprendre à chaque note, et de briser les rythmes banales. Deux bandes me viennent à l'esprit immédiatement. La première colle parfaitement à ce style, et d'abord par son nom: les Maths Class nous servent un plat alléchant avec leur 'Peach' détonnant, et stratosphérique. Impossible de deviner le beat suivant sur ce titre explosif. Plus pop, ce sont les niçois de Quadricolor qui dévoilent avec 'Euphony' un titre ravageur, et émouvant: ils sont jeunes et déjà marqué par une culture musicale assez impressionnante, ce qui leur permet d'apporter une touche tout à fait originale à leur musique. Affaire à suivre.

 # L'été 2009 nous offre aussi des retours. Outre celui très – très, très, très – attendu de Muse, on dispose déjà du tout premier extrait du prochain album des Arctic Monkeys et de leur Indie-Rock, ainsi que du nouvel album, entier cette fois-ci des anglais de Kasabian. Pour les Monkeys, le single intitulé 'Crying Lightning' témoigne d'une nouvelle avancée dans la maturité musicale du groupe et de son leader, le déjà adulé Alex Turner. Cet apéro nous donne tellement faim que l'on attend avec un réel désir, la suite – oui, la suite! -. Du côté de Kasabian, je mettrai le doigt sur 'Vlad the Impaler', titre à mon sens le plus accrocheur, et le plus proche de cet esprit du groupe que l'on aime tant et que l'on avait adoré il y a quelques temps sur 'Empire', ou 'Shoot the Runner'. Je vous le recommande donc, avec ces sonorités un peu 'Horreur' qui me comble personellement.

 # Enfin, un groupe électro-rock-alternatif - oui, tout ça – revient avec Music For Men, leur nouvel opus. C'est bien Gossip qui rentre de nouveau dans la danse, et dans les bacs, emmené par une Bess Ditho toujours aussi déchaînée et lancé par un single ravageur, 'Heavy Cross' de son petit nom, qui est encore marqué des riffs énergiques à souhait.

En plus de ces quelques coups de projecteur, je tâcherai de ne pas oublier certains groupes ou artistes qui méritent tout de même leur évocation dans cet article. Neufs et efficaces, n'oubliez pas donc d'écouter Graham Coxon, Dead Weather, The Rakes, Elbow ou encore Rogues.

 

   Enfin, évoquons tout ce qui tient de l'électro, de l'alternative.. Un genre de Melting Pot géant où l'on pourra caser tout ce qui est très bon, mais qui ne vient pas des étiquettes Pop ou Rock. Une sorte de grand bol d'air frais, délicieusement troublant, où il y a des titres à ne rater sous aucun prétexte.

 # La palme va en premier lieu à un électro sucré qui va pénétrer votre corps jusqu'au dernier centimètre carré pour vous rendre brûlant: c'est en effet le retour d'un Simian Mobile Disco toujours aussi déroutant et affolant. Leur nouvel album est annoncé de la plus belle des manières avec 'Audacity of Huge', aux basses turbulentes, et à la construction en montagnes russes. Il se dit que sur cet album en passe de sortir, le duo a travaillé avec beaucoup d'artistes reconnus du monde de l'électro-pop pour finalement dévoiler un opus qui a l'effet d'un glaçon dans le dos.

 # Autre rafraichissement, le Canadien Tiga, génie de l'électro-pop. Ses magnifiques 'Shoes' et 'Beep Beep Beep' extraits de l'album Ciao!, ont l'effet de bombes sur nos coeurs et nos corps, et ne laissent jamais indifférents. A la fois enrobés de velours et nourris à l'adrénaline, les titres du jeune homme ont tout pour satisfaire notre demande estivale.

 # Autre retour dont on ne se privera surtout pas: les Yeah Yeah Yeahs nous reviennent avec leur son lunaire et explosif. Le premier single 'Zero' nous avait mis sur la lancée, mais c'est le génial 'Heads Will Roll' ( je vous en conseille le très bon remix par les sales gosses de Passion Pit) qui nous rappelle que ce groupe est définitivement inclassable. Les têtes vont certainement tomber sous les violents coups de ce trio un peu taré - et l'on osera même pas s'en plaindre -, qui s'ils déçoivent certains avec leur album It's Blitz, n'en conservent pas moins une belle côte.

 # Dans le genre aérien, j'ai quelques autres bombes dans mon sac. Health et leur 'Die Slow', Kap Bambino avec 'Blue Screen', ou Amanda Blank et son 'A Love Song': autant dire que le sans-genre se porte bien et nous emmène vers des horizons dévastatrices. Qu'ils soient anglais, français, ou américains, ces groupes n'ont pas froid aux yeux, au plus grand bonheur de nos oreilles.

   En outre, n'oublions pas ces quelques autres artistes qui déboulent sur la scène Alternative-Electronique. Ryskee, Naive New Beaters (enfin reconnus!), Crystal Fighters, Amazing Baby, New Villager, Matt & Kim. Du bon.

 

   A priori ce tour d'horizon devrait vous offrir une palette assez large pour trouver au moins un peu votre bonheur. A fredonner, à hurler, à partager, à danser, à avaler tout cru: cette sélection tape partout, pour je l'espère vous satisfaire à n'importe quel moment de l'été. Ou de ce qu'il en reste.. Allez. Keep Smilin', Keep Watchin'.

 

 

M.B.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : - KEEP WATCHIN' -
  • : Réagir. S'exprimer. Critiquer. BigBrotherIsWatchingYou commente Actualité, Cinéma, Musique, Politique, et un vaste champ d'informations diverses et variées. Et ce, avec un oeil juste assez critique, pour parler de ce que l'on aime, et de ce que l'on n'aime pas. Avide de culture et de nouveautés, nous tâchons de poser un oeil partout, et une oreille n'importe où. BIG BROTHER IS WATCHING YOU.
  • Contact

Recherche

Liens